Passage à 80 km/h : 6 millions d’euros pour changer les panneaux ?

Le Premier ministre devrait acter ce mardi la baisse de la vitesse sur le réseau secondaire. Une mesure qui impliquerait de changer près de 20 000 panneaux.



Baisse de la vitesse en vue. C’est ce mardi, à 16 heures, que se réunira, à Matignon, un comité interministériel de la sécurité routière qui s’annonce déterminant pour quantité d’automobilistes.

Environ 20.000 panneaux « 90 » et « 90 » barrés




« Il n’existe que quelques milliers de panneaux « 90 », du fait des termes de la loi », rappelle Julien Vick. « Chacun sait en effet que la vitesse maximale sur le réseau secondaire est de 90 km/h, sauf mention contraire et hors agglomération. Les panneaux « 90 » sont principalement implantés en sortie de voie rapide et d’autoroute, ainsi qu’en guise de rappel sur des points singuliers du réseau prêtant à confusion. »



On dénombrerait par conséquent davantage de panneaux « 70 » et « fin de limitation à 70 » que de panneaux « 90 ». « Le Syndicat des Équipements de la Route estime à 20.000 le nombre de panneaux « 90 » mais ne connaît pas leur répartition sur les routes entretenues par l’État, les collectivités territoriales et les concessionnaires d’autoroutes. »

loading…