Les cotons tiges bientôt fini

Au 1er Janvier 2020 les cotons tiges ne seront plus commercialisés au supermarché et ne se vendront plus au particulier en France,lorsque la loi sur la biodiversité entrera en vigueur, en revanche ils seront utilisés dans le milieu médicale par les professionnelles de la santé.




C’est une décision écologique prise dans le cadre de la loi pour la biodiversité (votée en 2016),a été motivée par la quantité astronomique de déchets générée par ces produits, en effet, compliqués à recycler, les cotons-tiges polluent les océans et menacent la vie marine.



En plus d’être non écologiques, les cotons tiges sont aussi des ennemis aux médecins car ils sont responsables du dessèchement de la peau à l’intérieur de l’oreille et en retire la cire protectrice lorsqu’ils sont utilisés assez fréquemment, ce qui peut nuire à la santé.

Les cotons tiges bannis des supermarchés




« Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes… En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois tours Eiffel et demie », expliquait AntidiaCitores, porte-parole de l’association Surfrider Foundation Europe, à nos confrères du Parisien en 2016.

loading…



Dans le cadre de cette même loi sur la biodiversité adoptée en juillet 2016, les produits cosmétiques contenant des microbilles en plastique sont interdit à la vente depuis 1er Janvier 2017.