fibromyalgie : 5 huiles essentielles anti-douleur, anti-fatigue et anti-insomnie

Un programme d’aromathérapie a été mis en place permettant d’atténuer les coups de fatigues, douleurs et les troubles du sommeil faisant partie du quotidien des personnes souffrant de fibromyalgie.

Marie Borrel, auteur du Grand livre de la fibromyalgie a sélectionné 5 huiles essentielles.

LES HUILES ESSENTIELLES QUI APAISENT LES DOULEURS






HE de gaulthérie couchée : certainement le meilleur antidouleur musculaire et articulaire de toute la pharmacopée.

Mode d’emploi : mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 4 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol (Elle stimule l’énergie de l’organisme et fortifie les nerfs) avec 5 c.a.s de bicarbonate de sodium.

Versez sous le robinet de la baignoire et plongez dans ce bain pendant une vingtaine de minutes.

HE d’eucalyptus citronné : Cette huile est recommandée en massage en cas de douleurs articulaires ou musculaires.

Mode d’emploi : versez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’arnica. Frictionnez la zone douloureuse avec ce mélange. Recommencez aussi souvent que nécessaire (jusqu’à 6 fois par jour).

LES HUILES ESSENTIELLES QUI FAVORISENT LE SOMMEIL

HE de mandarine jaune : Propriétés calmantes et sédatives. Elle favorise l’endormissement et aide à lutter contre les troubles du sommeil.

Mode d’emploi : Mélangez 4 cuillerées de bicarbonate de sodium et 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine jaune puis versez sous le robinet de la baignoire. Plongez dans ce bain parfumé et restez-y environ 20 mn (ajoutez de l’eau chaude à mesure que le bain refroidit).






HE de petit grain bigaradier : Calmante puissante et harmonisante sur le plan affectif, elle facilite la détente et lutte contre le stress, les baisses de moral et les insomnies.

Mode d’emploi : Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier et 3 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Une fois par jour, après le bain, massez vos épaules, vos paumes de mains et plantes de pieds avec ce mélange.

L’HUILE ESSENTIELLE QUI ATTÉNUE LA FATIGUE

HE d’épinette noire : Puissant tonique, cette huile est très réputée en cas de grande fatigue ou de coup de pompe. Elle s’utilise aussi pour ses propriétés purifiantes et stimulantes en période hivernale.

Mode d’emploi : Versez 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire et 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (aux vertus tonifiantes) et appliquez ce mélange pur sur la zone lombaire, juste en dessous de la taille. Massez jusqu’à complète pénétration des huiles.






source